georges berthoud
auteur compositeur interprète
SPECTACLES CHANSON FRANçAISE

voici un aperçu de ce que je fais... selon les spectacles !

Je chante mes chansons, évidemment, ainsi que les grandes chansons du grand répertoire des grands artistes de la grande chanson française, celles de Georges (Brassens), de Boby (Lapointe), de Charles (Trenet), et de quelques autres du même tonneau.

Je gratte ma guitare, en chantant (oui oui, J'y parviens !) Six cordes, c'est parfois cinq de trop, et beaucoup pour mes doigts, mais je fais avec. Ma guitare me supporte depuis... longtemps, et elle a bien du mérite. D'ailleurs, je lui ai consacré une chanson. On s'aime.

Je raconte des histoires, ma vie, la Vie, l'Amour, le Temps qui passe, la Mort. Je me fais aider pour cela par quelques grands philosophes : Socrate, Woody Allen, Démocrite, Courteline, Einstein, Pierre Dac, Frédéric Dard, Francis Blanche, et d'autres. Des penseurs, qui en ont dans le chou !

J'écoute les musiciens qui m'accompagnent, histoire que nous soyons ensemble ! Le plus souvent, nous y arrivons. Quand nous n'y parvenons pas, c'est leur faute, bien sûr ! Je me demande d'ailleurs comment ils peuvent se décaler : ce sont tous des pointures !

Je fais chanter et j'en ai les moyens ! Avec le livret de paroles que je leur prête, les spectateurs peuvent chanter avec moi. Ma guitare nous accompagne, mais aussi, parfois, mes orgues de Barbarie. Comme je fais mes cartons, le répertoire est à ma taille.

Je joue la comédie dans un spectacle de théâtre musical. J'y partage la scène avec Martine Flaissier, harpiste. En voilà une aussi qui a bien du mérite : deux cents représentations (et des poussières), trois saisons de tournées, et un enthousiasme intact !